Comment construire son terrain de pétanque ?


creer-terrain-petanque.jpg

Disposer de son propre terrain de pétanque est un rêve caressé par de nombreux amateurs de la discipline. Pouvant se jouer librement sur n’importe quel terrain plan, il faut cependant savoir qu’il existe une règlementation internationale qui définit les terrains de pétanque. Pour avoir votre propre terrain aux normes internationales, vous n’aurez cependant pas à débourser des sommes importantes. Il vous suffira de suivre ces conseils facilement applicables.

Les dimensions du terrain

Pour pouvoir jouer correctement, vous devriez avoir un terrain dont les dimensions minimales sont de 4 à 5 mètres de largeur et 10 à 15 mètres de longueur. Installer votre terrain sur une surface plane rendra sa mise à niveau plus simple et vous évitera de déblayer un volume important de terre.

Les étapes à suivre

-        Décaissez le terrain jusqu’à obtenir une surface plane. Vous pourriez enlever tous les obstacles comme les grosses pierres qui peuvent être implantés.

-        Étalez une première couche de gravier de 5 cm d’épaisseur : utilisez du gravier grossier qu’il faudra tasser.

-        Posez une toile de feutre géotextile pour éradiquer les mauvaises herbes.

-        Étalez une seconde couche de gravier de 15 cm : utilisez du gravier de petit calibre et tassez vigoureusement.

-        Recouvrir avec une couche de sable d’au moins 10 cm qui permettra de couvrir totalement la précédente couche de gravier.

-        Humidifiez et tassez vigoureusement.

 

Vous pourriez installer des poutres sur les contours de terrain afin de le délimiter et d’éviter que les boules glissent en dehors.

Ajouter un commentaire