Qu'est-ce que la pétanque assise ?


petanque assise

Après la découverte de la pétanque sur glace, la pétanque assise rejoint aussi la liste des disciplines de sport de boule inédites. Inventée par le passionné Réné Garcia, la pétanque assise change un peu des habitudes de la pétanque traditionnelle. Pourquoi pratiquer le sport sur une chaise ? Son créateur argumente en affirmant que cela permet aux personnes handicapées de jouer avec les personnes valides ! Un sacrifice utile, sans aucun doute ! En Provence, notamment à Cros-de-Cagnes, il n’est plus inédit de voir des joueurs assis sur une chaise sur les nombreux boulodromes que comptent la région.

Sur le même pied d’égalité

Réné Garcia a donc décidé d’ajouter la chaise à la liste des équipements utiles pour jouer à la pétanque. Selon lui, cela pose les personnes valides sur le même pied d’égalité que les personnes handicapées. En effet, en s’assoyant, les personnes valides perdent « 50 % de leurs capacités ». Le jeu est donc logiquement plus équitable et tout le monde peut participer aux parties avec les mêmes chances de gagner.

Un Mundial organisé depuis 1982

 

Plus surprenant encore, la pétanque assise existe depuis plusieurs décennies. La discipline a même son propre Mundial organisé chaque année depuis 1982. La compétition se déroule dans une grande convivialité et tout le monde est invité à participer. Le Mundial de pétanque assise, appelé ainsi à cause du Mondial de foot qui a eu lieu en Espagne au cours de l’année de création de la compétition, se déroule généralement à Cros-de-Cagnes, pendant le mois d’août.

Ajouter un commentaire