Techniques pour pointer : debout ou accroupi ?


a-petanque.jpg

La pointe est un des éléments centraux de la pétanque. Il consiste à rapprocher le plus possible la boule du cochonnet lancé au préalable. Le pointeur doit donc savoir évaluer qui le sépare du cochonnet, lancer la boule à la bonne puissance et s’adapter à la nature et aux obstacles du terrain. Pour réussir leurs lancers, certains pointeurs restent debout alors que d’autres s’accroupissent. Quelle est donc la meilleure position pour pointer ?

À chaque position son avantage

En restant debout, le pointeur adopte une position plus stable. Il pourra en effet mieux s’appuyer sur ses pieds. Cette stabilité est pourtant un facteur important dans la réussite du pointage. De nombreux joueurs préfèrent donc garder cette position. Un joueur accroupi est moins stable. En revanche, il pourra mieux évaluer les dénivellations du terrain, son champ de vision étant abaissé. Les joueurs s’accroupissent principalement pour procéder à un plombage. Ce geste consiste à lancer la boule le plus haut possible pour la faire atterrir le plus près possible du cochonnet et diminuer au maximum le roulement.

Un choix personnel

Le choix de la position pour pointer est subjectif. En effet, la position idéale n’existe pas. Chaque joueur est libre d’adopter celle qui lui convient le mieux. Le plus important est de rester stable et concentré au moment du lancer. Pour trouver la position qui vous est adaptée, vous pouvez donc essayer les deux positions. Vous adopterez alors celle qui vous permet d’être plus performant.

Ajouter un commentaire