D’où vient le nom cochonnet ou but ?


Boules de pétanque

La pétanque, véritable sport national en France, est bien plus qu’une simple activité. La discipline relève d’une véritable histoire avec un grand « H » et cache bien des secrets que tous les amateurs ne connaissent pas toujours. Si la légende de la Fanny est la plus racontée et la plus populaire, les origines du mot « cochonnet » suscitent également beaucoup de questionnements auprès des boulistes.

 

Le but

Le but désigne la petite boule qui sert d’objectif aux deux équipes qui s’affrontent dans une partie de pétanque. Les équipes ne ciblent pas le but, mais tentent d’en rapprocher le plus possible leurs boules. L’utilisation du terme « but » est donc logique en considérant son rôle dans le jeu.

Le cochonnet

 

Le cochonnet est un autre nom donné au but. Les origines du terme sont moins évidentes dans la mesure où il ne semble présenter aucun rapport avec le principe de la discipline. Dans le dictionnaire historique de la langue française, on peut lire « En ancien français, cochon a produit cochonnet n. m. (XIIIe siècle) dont le sens de “cochon de lait” a été repris par porcelet, et qui garde des sens analogiques réalisant l'idée d'une petite boule ronde, désignant couramment une petite boule servant de but au jeu de boules (1542) ». En outre, le cochonnet désignait, à une époque, un jeu de boules joué avant l’invention de la pétanque selon le dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts.

Ajouter un commentaire