Eisstock : la discipline de pétanque sur glace


Eisstock petanque sur glace

Très peu de personnes le savent, mais la pétanque se pratique aussi sur une patinoire. La discipline a son nom, l’Eisstock. Le grand public ignore l’existence de cette discipline qui, pourtant, est pratiquée depuis le XVIe siècle dans plusieurs pays principalement scandinaves. En France, l’Eisstock commence à se faire connaître notamment depuis la création de la fédération française de la discipline en octobre dernier.

Entre pétanque et curling

Les règles de l’Eisstock sont simples. Deux équipes composées de quatre joueurs chacune s’affrontent sur une patinoire. Le jeu consiste à glisser des disques vers un palet qui remplace le cochonnet de la pétanque. Le disque le plus proche remporte les points. Comme à la pétanque, une équipe peut être composée d’une seule, de deux ou de trois personnes. Dans une interview accordée au Huffington Post, le président de la fédération française d’Eisstock, Christophe Chabaud, affirme qu’« il ne manque que le soleil, les cigales et le pastis, mais on s'y croirait. Seule la glace change, le geste reste le même ». Un club qui compte une cinquantaine de membres s’entraîne régulièrement dans la patinoire d’Avignon.

Un championnat du monde du 23 au 28 février

 

Actuellement, le Championnat du monde d’Eisstock se déroule en Italie. Le championnat a débuté le 23 février et prendra fin 5 jours plus tard, le 28 février. La France est représentée par deux équipes, féminines et masculines. Pendant la compétition, nos boulistes sur glace affronteront des équipes venant de plus de 40 pays.

Vous trouverez ci dessous une démonstration de pétanque sur glace :  

Ajouter un commentaire