Jouez à la pétanque dans l’Arène de Lutèce


petanque arène Lutece

L’arène de Lutèce fait partie des plus vieux monuments de Paris. Seul l’Obélisque de la Concorde peut se vanter d’être plus vieux que cette arène construite vers le premier siècle apr. J.-C., sous la domination de l’Empire Romain. 20 siècles plus tard, le monument reste toujours présent au cœur de la capitale. Seul détail qui a changé, les gladiateurs et les artistes qui venaient animer la place ont été remplacés par des joueurs de pétanque.

Un théâtre et une arène

À l’époque, des théâtres et des arènes étaient construits dans toutes les villes gallo-romaines. Dans celle de Paris, l’arène de Lutèce faisait à la fois office d’arène et de théâtre. Les habitants y venaient donc pour regarder s’affronter les gladiateurs ou pour assister aux prestations des artistes. La structure de l’arène a aujourd’hui beaucoup changé. Toutefois, on peut toujours y voir certains vestiges qui sont restés intacts comme les cages où les lions étaient enfermés ou encore les niches sur lesquels les acteurs se tenaient afin de mieux se faire entendre par les spectateurs.

Les boulistes ont investi les lieux

 

L’arène de Lutèce a survécu une tentative de destruction lors du XIXe siècle. Plusieurs grands noms comme Victor Hugo avaient alors défendu son histoire et sa sauvegarde. Aujourd’hui, l’arène a été transformée en parc public. Depuis cette transformation, les amateurs de pétanque l’ont rebaptisé pour en faire un boulodrome. Chaque après-midi, ils sont une dizaine à jouer sur cette place mythique qui fait partie du patrimoine historique de Paris.

Ajouter un commentaire