Le Molkky, vraie alternative à la pétanque ?


molkky

Chaque année, environ 200 000  Molkky sont vendus en France. Ce jeu dont aucune publicité ne passe dans les médias devient de plus en plus populaire dans l’Hexagone. L’engouement est tel que le Molkky commence à concurrencer la pétanque sur les boulodromes. Face à cette concurrence, pourrait-on voir les boulistes échanger leurs boules contre les quilles et le manche en bois utiliser dans cette discipline ?

Comment se joue le Molkky ?

Inventé en Finlande en 1996, le Molkky a été importé en France en 2009. Les règles du jeu sont simples. Les 12 quilles numérotées sont placées à 3 ou 4 mètres du joueur. Ce dernier lance un manche en bois pour renverser les quilles. Les points empochés sont comptabilisés en fonction du nombre de quilles renversé. Si une seule quille tombe, le numéro qu’il porte définit les points gagnés. Si le joueur dépasse 50 points, son score est réinitialisé. Comme la pétanque, il se joue en extérieur, sur un boulodrome.

Le Molkky peut-il remplacer la pétanque ?

Bien que le Molkky soit aussi amusant que la pétanque, les concepts des deux disciplines sont différents. En effet, jouer au Molkky nécessite moins de stratégie et d’agilité. Le jeu finlandais peut donc devenir une alternative aux traditionnelles boules auprès des familles ou des groupes d’amis qui cherchent une distraction collective. Il est cependant peu probable que les vrais amoureux de la pétanque se reconvertissent au Molkky. La pétanque a donc encore de beaux jours devant elle.

Ajouter un commentaire