Les règles de la pétanque et du jeu provençal


Regles petanque

Voilà pour les règles d'usage de la pétanque, mais des variantes existent et varient selon les régions, à vous de vous adapter à votre environnement !

 

Petite explication ludique des règles de la Pétanque :

Les boules doivent être en métal et leurs nombres doivent être un multiple du nombre de joueurs présents à la partie.

Voilà pour les règles techniques, maintenant, voyons les règles générales.

 

Une boule est plus petite et légère que les autres, appelée "but" par les fins connaisseurs, elle est néanmoins plus connue sous le nom de "cochonnet".

Le "but" doit être lancé par l'un des joueurs, de façon aléatoire. Le principe est que les joueurs arrivent à placer leurs boules le plus prés possible du "but".

Les joueurs doivent effectuer leur lancé en restant dans un cercle prédéfinis auparavant, et lorsque toutes les boules ont été jetées sur le terrain, reste à déterminer le meilleur.

L'équipe qui a placé une de ses boules le plus prés du "but" marquera un point. La partie est terminée lorsque une équipe a marqué entre 13 points. Mais certains estime que 11 points sont suffisants pour l'emporter, les équipes doivent se mettre d'accord là-dessus avant le début de la compétition.

La plupart des parties (où "mènes") sont combattues par équipe, en compétition, on peut parler de triplettes, les deux équipes ont chacun 3 joueurs, ou de doublette, avec 2 équipes de 2 joueurs.

Voilà pour les règles d'usage de la pétanque, mais des variantes existent et varient selon les régions, à vous de vous adapter à votre environnement !

 

 

Ajouter un commentaire