Qu’est ce que le jeu provençal (la longue) ?


Jeu provencal

Le Jeu Provençal que l'on appelle également "la longue" ou encore "les Trois pas" est un jeu de pétanque qui se passe sur un terrain entre 15 et 20 mètres. Ce jeu est l'ancêtre du célèbre jeu de boules joué aujourd'hui mais on le retrouve encore dans certaines villes, notamment du Sud-Est. Le Jeu Provençal possède les mêmes règles que celui de la pétanque sauf au niveau du lancer de boules. Comme le cochonnet est à une distance plus grande, le lancer est alors beaucoup plus acrobatique. 

Le cochonnet doit être lancé entre 15 et 20 mètres en fonction du terrain et le pointeur a l'obligation de sortir un pied du cercle tracé en réalisant un pas dans la direction qu'elle souhaite. Ainsi, le pointeur peut lancer sa boule, soit avec les deux bien ancrés dans le sol, soit en tenant l'une de ses jambes. Le tireur doit également sortir du cercle tracé pour réaliser les trois petits bonds réglementaires afin de bien prendre son élan pour lancer sa boule lors du dernier pas. Cet élan et ce lancer sont nécessaire pour atteindre la boule adverse. 

Le Jeu Provençal est donc plus acrobatique et plus chorégraphique que le jeu de pétanque actuel. Il demande une grande aisance et une bonne condition physique pour réaliser des coups d'une grande précision. 

Les championnats de France de Jeu Provençal ont vu le jour en 1946 et est devenu un véritable sport de qualité. 

Ajouter un commentaire