Quelle boule de pétanque choisir pour un tireur ?


enfant-petanque.jpg

La pétanque est un jeu qui demande beaucoup d’agilité et de précision aux joueurs. Pour parvenir à de bonnes performances, plusieurs types de boules ont été développés. Les boules sont généralement différenciées en fonction de leurs poids et de leurs diamètres. Le choix des boules se fera par contre en fonction de la taille de la main du joueur et de son poste. Si vous êtes tireur au sein de votre équipe, quel type de boules devriez-vous choisir pour mieux jouer ?

Le diamètre adapté

Le tireur est le joueur chargé d’éloigner les boules de l’équipe adverse du cochonnet. Ce poste requiert une grande précision et une maîtrise parfaite de la part du joueur. Les boules de grands diamètres sont les plus souvent conseillées aux tireurs. En effet, leur taille importante favorise le lâché pour une meilleure précision. Avec une boule de grande taille, le tireur disposera aussi d’une plus grande surface de contact et aura donc plus de chance de toucher ses cibles. Dans tous les cas, la taille de la boule sera définie en fonction de celle de la main du tireur.

Le poids adapté

Les boules légères de 680 à 710 grammes sont les plus adaptées aux tireurs. Elles sont en effet plus aisées à manipuler au cours de la projection. En revanche, le tireur peut utiliser des boules plus lourdes s’il joue sur un terrain lisse. La trajectoire de la boule sera en effet plus droite après le premier impact au sol. Les boules plus lourdes parviennent en outre à mieux ramasser leurs cibles.

Ajouter un commentaire