Comment choisir ses boules (loisirs ou compétitions)


Guide achat Petanque

Pour choisir ses boules de pétanque il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le diamètre, la matière, le poids et la dureté.

- Le diamètre.

Chaque main est différente et le choix du diamètre devra donc se faire exclusivement par rapport à la main de la personne qui va jouer. Le plus souvent ce sont les diamètres 74-75 qui sont employés mais si vous pratiquez le jeu provençal les tailles peuvent aller jusqu'à 76. En cas de doute n'hésitez pas à prendre la taille la plus grande pour éviter les effets inutiles que vous ne maîtriserez pas encore.

- La matière

Les boules de pétanque sont en acier. Mais on peut trouver de l'inox ou du carbone. L'inox est conseillé pour les débutants et les joueurs de loisirs car son entretien est plutôt facile, et sa résistance est correcte pour un joueur occasionnel. Le carbone s'oxydera peut-être plus vite si l'on ne joue pas régulièrement. Après il s'agit d'une question de sensation ; de même pour le choix des stries.

- Le poids

Autre donnée très importante : le poids. Une boule polyvalente devra faire au moins 700grammes. Les tireurs optent souvent pour plus de légèreté. Les joueurs confirmés préfèrent les boules plus lourdes avec lesquelles ils pourront contrôler la trajectoire et la distance.

- La dureté.

En ce qui concerne la dureté le choix est plus compliqué. Dure ? Demi-tendre ? Tendre ? Très tendre ? Plus la boule est tendre, moins elle rebondit. Mais elle s'abîme plus vite. Une boule demi-tendre ira un peu plus vite ; ce sont les plus polyvalentes. les boules dures rebondissent plus sur le sol, surtout sur les terrains souples ou sablonneux. 

 

Voilà vous pouvez maintenant choisir en fonction de tous ces paramètres.

Ajouter un commentaire