Comment est fabriquée une boule de pétanque ?


Fabrication boule pétanque

La boule de pétanque est fabriquée selon une méthode très précise qui peut nécessiter parfois plusieurs heures de travail du métal. Une boule de pétanque est composée de deux galettes d'acier, soudées entres elles après qu'elles aient atteint leur forme finale. Elle répond à un cahier des charges très strict incluant notamment un poids inclus entre 650 et 800 grammes par boule et une dimension entre 70,5 et 80 millimètres.

D'une barre d'acier, on découpe un cylindre appelé lopin. Ce lopin est ensuite chauffé et forgé de manière à obtenir une galette parfaitement plate. Cette galette est elle-même forgée pour former une coquille, on parle alors de matriçage. Cette coquille est assemblée par soudure automatique à une autre coquille, de manière à former une sphère. La sphère est usinée par la suite, pour obtenir le lissage parfait requis à toute bonne boule de pétanque. C'est seulement lors de la dernière étape de fabrication que la boule est striée, poinçonnée et, le cas échéant, personnalisée.

Ce processus de fabrication ancestral est indispensable pour garantir toute l'efficacité recherchée par les boulistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

 

Voici ubne petitevidéo de présentation de la fabrication d'une boule de pétanque : 

Ajouter un commentaire