Les Américains tombent enfin amoureux de la pétanque


Petanque)-usa

Il serait surprenant en France de voir quelqu’un qui ne connaît pas la pétanque. Pourtant, aux États-Unis, peu de personnes connaissent et pratiquent ce sport national français. Cet affront est en cours de réparation puisque depuis plusieurs années, les Américains sont de plus en plus nombreux à s’adonner à ce passe-temps et la culture française y est pour quelque chose.

Deux fois plus de clubs en 13 ans

Les USA ont leur propre fédération de pétanque depuis les années 1970. À cette époque, elle ne comptait qu’environ 500 membres. En 2003, 21 clubs ont été recensés aux États-Unis. Ce chiffre a plus que doublé en une décennie puisque le pays compte aujourd’hui une cinquantaine de clubs composés de plus de 2000 membres. Ces chiffres témoignent de l’engouement grandissant que les Américains ont pour la discipline. Malgré cela, le sport reste très peu connu et de nombreux passants s’interrogent sur la nature de ce sport que plusieurs amateurs pratiquent dans les parcs célèbres et les terrains de baseball. Beaucoup d’entre eux la confondent avec le bocce italien.

Le french lifestyle est passé par là

 

Aux États-Unis, la pétanque est étroitement liée avec le mode de vie à la française. De nombreux amateurs ont d’ailleurs été initiés à la discipline en voulant apprendre le français. Un des membres d’un club de pétanque new-yorkais explique qu’autrefois, on parlait uniquement le français dans les parties de boules. La convivialité et l’ambiance des boulodromes français se ressentent d’ailleurs aussi de l’autre côté de l’Atlantique.

Ajouter un commentaire